Des podcasts pour entretenir l'envie de voyager (c) Juja Han [Unsplash]

Onze podcasts pour s’imprégner de l’esprit du voyage

Onze podcasts pour s’imprégner de l’esprit du voyage. Pour bouger quand même. C’est ce que je vous propose à nouveau : une dizaine de programmes à télécharger et à écouter où et quand bon vous semble.

En un coup d’oeil

La crise du CoVid a coupé les ailes à beaucoup d’entre-nous. Si les envies de voyages restent tenaces, les autorités interdisent de franchir les frontières sans une raison impérieuse.  Alors pour compenser, j’ai enchaîner les reportages sur des chaînes comme “Voyage”, “Voyage”, “Discovery Channel” et “National Geographic”, “ARTE”… J’ai aussi trouvé des podcasts pour bouger quand même… Tout est prétexte à m’évader avec la complicité d’un écran.

J’ai de la chance, je continue à travailler sans trop de restrictions. Impossible de regarder une émission TV dans la voiture alors, je me suis rabattu sur les podcasts. Je veux à nouveau proposer une sélection de podcasts pour bouger quand même et voyager àmoindre coup, mùais bouger. Des émissions à écouter quand le blues du départ se manifeste.

Les Baladeurs

Podcast Les Baladeurs des podcasts pour bouger quand mêmeJ’ai déjà présenté “Les baladeurs” dans un précédent article. Si j’insiste sur ce podcast en le mettant à nouveau en avant, c’est pour son contenu d’une qualité exceptionnelle. On peut y suivre les aventures de sportifs, de photographes, de scientifiques et d’aventuriers engagés. Le tout avec une ambiance musicale qui transporte l’auditeur au cœur de l’histoire racontée par l’invité du jour.

www.lesothers.com

Carnets du monde

Podcast Les Carnets du Monde des podcasts pour bouger quand mêmeDans ses “Carnets du Monde”, Sophie Larmoyer donne la parole aux Grands Reporters d’Europe-1, aux érudits et à tous les voyageurs au sens large. Une émission issue d’une grande chaîne nationale qui en dit long sur le monde.

Écoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d’Europe 1 explorent et racontent le quotidien d’autres cultures, leur perception de l’actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l’esprit et découvrir l’inconnu. Les carnets du monde

En Éclaireur

Podcast En Éclaireur des podcasts pour bouger quand mêmeCe n’est un secret pour personne, la vie d’expatrié est pleine de surprises. Ce sont ces moments surprenants que tente de mettre en onde “En Éclaireur”. Le petit plus, ce sont toutes ces astuces dévoilées au cours des différents épisodes. Elle permettent aux voyageurs aguerris d’encore mieux appréhender de nouvelles destinations.

À découvrir sur en-eclaireur.com

La Bougeotte

Podcast La Bougeotte des podcasts pour bouger entre fillesÀ la barre de “La Bougeotte”, il y a trois copines qui ont toutes vécu à l’étranger. Leur truc, c’est de voyager au féminin. Oui, ce programme est plutôt destinés aux femmes qui voyages. Laura, Daisy et Marine se réunisse autour de le table pour évoquer les sujets qui les touche. Un podcasts pour toutes celles qui veulent se lancer plein de conseils, d’inspirations et de “bonnes ondes”. Deux ans de boulot et seize épisodes à écouter pour s’émanciper des contraintes de la vie de tous les jours. Retrouvez leurs œuvres à l’adresse “La Bougeotte”.

Un thé, un voyage

Podcast Un Thé, un VoyageUn thé, un voyage… Tout est dit. Voici un podcast vraiment original qui raconte le thé. François-Xavier Delmas et Sidonie Bonnec tirent les rennes de ce programme vraiment riche en découvertes. Il goûtent les meilleurs thés et s’en vont de par le monde à la découverte de leur histoire. Le sponsor est le Palais des Thés, cette boutique spécialisée qui offre une variété vraiment incroyables de thé du monde.

C’est le Palais des thé qui est à l’origine de cette initiative; Un thé, un voyage

Partir un jour

Podcast Parti un jourPartir un jour, c’est avant tout une envie de partager. Aurélie et Rémy découvrent le monde à leur rythme. Ils se mouillent, chacun dit ce qu’il a aimé de son voyage et ce qu’il n’a pas apprécié. Les points forts de ce programme-ci, c’est que l’épisode part de l’envie de voyager, passe par la phase de préparation et se poursuit par le voyage proprement dit.

On peut suivre les deux interlocuteurs sur leurs blogs respectifs : Sauts de puce pour Aurélie et Note au voyageur pour Rémy.

Les coulisses du voyage

Podcast Les Coulisses du Voyage des podcasts pour bouger quand mêmeLaura, qui s’exprime aussi sur le blog “Les globeblogueurs” se livre un jeudi sur deux. Elle évoque ses propres expériences voyage. Podcast pratique avant tout, il explique comment s’organiser, la manière de choisir son parcours, les différents moyens de bien gérer son argent avant et pendant le voyage. Laura aborde aussi des thématiques plus pointues, comme les possibilités de voyage avec un bébé, les destinations exclusivement francophones…

Les coulisses du voyage

Les Podtrips de Saliha

Podcast Les Podtrips de SalihaCréé par une auteur de guide de voyages, le programme “Les Podtrips de Saliha” est avant tout un espace de rencontre. Dans chaque épisode, Saliha s’entretient avec des personnes impliqués dans le monde du voyage et du tourisme. Acteurs, réalisateurs, musiciens, personnel navigant… tous ont un point commun, ils bougent pour le métier pou par passion. Des capsules à écouter sans lassitude.

Les podtrips de Saliha

Raconte-moi ta Ville

Podcast Raconte-moi ta Ville des podcasts pour bouger quand mêmeUne vingtaine d’épisodes où des gens racontent leur ville. Ici, on ne parle pas des grandes capitales ou de la petite ville de banlieue, mais des villes qui comptent dans l’imaginaire des Grands Voyageurs. Et qui mieux que les locaux ou des expattriés de longue durée sont à même de montrer toutes les facettes de leur ville ? Ce sont eux qui font le récit de leur expérience et de leur perception depuis l’intérieur du pays.

Raconte-moi ta Ville

La France Baladeuse

Podcast La France BaladeuseUne fois de plus la parole est à ceux qui savent, ceux qui vivent leur région, leu ville, leur terroir au quotidien. Chaque mois, Paul Engel invite à la découverte de la France à travers les yeux et les mots des habitants. Chaque rencontre permet de partager une passion, d’explorer des coins un peux plus secrets et d’apprendre des histoires vraiment peu communes. Le tout sans quitter la terre de France.

The bulletin

Podcast the BulettinJe ne résiste pas au bonheur de vous donner des nouvelles utiles ou insolites de la Belgique. Un podcast en anglais réalisé par et pour la communauté internationale qui vit au coeur des Institutions Européennes.

Her we can find The best of Belgium, in English, of course. The journalists meet the people and visit the places that make Belgium special. Brought to you by The Bulletin, inspiring Belgium’s international community since 1962.

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.