Mexy Fresh ! Tacos façon Tex-Mex à Liège

De vrais tacos comme au pays des Tortillas, c’est rue Saint-Paul, à Liège que ça se passe ! L’enseigne répond au nom de Mexy Fresh. Elle propose une image nouvelle du Fast Food à Liège. On a testé et on a craqué !

En un coup d’oeil

 blankNouveau venu sur la scène de la restauration rapide à Liège, Mexy Fresh est plus un concept sain et innovant qu’un resto ou un Fast Food. L’ambiance est conviviale. Passer commande est ludique. La carte est gaie et variée. Elle se fonde sur la véritable culture des tacos et burritos telle qu’elle est pratiquée au Mexique et dans les bars Tex-Mex américains. Ce qui est assez unique en Belgique. L’assiette est copieuse. L’accueil est sympa. Et les saveurs font réellement voyager. “Nous sommes partis d’une idée découverte à New York. Nous l’avons personnalisée et c”est devenu notre identité. Et j’espère qu’elle est unique en Belgique”, raconte Nicolas Brumioul, l’initiateur du projet.

Être proche des clients

Parti d’une page blanche, avec juste une idée en tête, Nicolas a dû travailler dur pour que son projet voie le jour. “Je me suis fait aider par un chef pour élaborer nos recettes. Ensuite, ce sont les remarques des clients qui nous ont permis d’affiner nos compositions“, indique Nicolas, le gérant de l’entreprise. Ici, on ne voit et on ne mange que des produits frais, des légumes de saison, de la viande qui nous parvient en circuits courts. La cuisine responsable et l’écogestion sont au rendez-vous.

Seule différence par rapport au modèle américain, Mexy Fresh propose un assaisonnement  croissant sur l’échelle du piquant. “On s’est vite rendu compte que les Européens ont une approche très différente des plats relevés. On a donc élaboré trois salsas de la plus douce, qui est épicée, mais pas piquante à la plus relevée, réalisée avec des piments Rawit. Ainsi, chacun est libre de choisir la façon dont sa commande lui sera servie”.

On a testé les tacos

MexyFresh Les Tacos (c) Julien Mottet pour MexyFreshLes tacos du Mexy Fresh sont à tomber. Le menu comprend trois pièces que vous pouvez composer à votre guise en cinq étapes. D’abord, il faut choisir le plat que l’on souhaite manger. L’enseigne propose des tacos, des burritos et des menus à l’assiette ou une salade.

Ensuite, c’est le tour de la viande, de la volaille ou du mélange végétarien, au choix.

Puis, voix-ci les légumes, frais ou grillés pour les poivrons. Sans oublier la sauce – douce, relevée ou piquante, selon votre goût.

Enfin, les accompagnements sont en supplément à prix tout doux. Ils apportent du croquant avec les éclats de Nachos. On retrouve beaucoup de douceur avec le guacamole et le crème épaisse. Il y a même un petit rab de viande. Sans oublier le fromage. Quoi qu’il arrive, l’assiette est belle, saine et équilibrée. Chaque plat se compose d’une majorité de légumes, de féculents et juste ce qu’il faut de protéines.

Il y a aussi les Buritos, les salades et les assiettes qui permettent à tout un chacun de trouver son compte sous cette enseigne vraiment exceptionnelle.

Ingrédients et produits frais

Au comptoir, derrière une vitre, un présentoir frigo présente les ingrédients que l’on peut choisir. Au premier coup d’oeil, les couleurs invitent à l’évasion. Les légumes sont d’une fraîcheur irréprochable et ça se voit ! “On prépare les accompagnements dès qu’ils commencent à manquer. Ce qui évite pas mal de gaspillage. Nous confectionnons toutes nos préparations avec des produits issus de fournisseurs locaux“, rappelle Nicolas.

Personnellement, j’ai un gros coup de cœur pour le guacamole du Mexy Fresh. Avec la crème, ces deux ingrédients apportent beaucoup de douceur à mes tacos. Je suis amateur de plats piquants  ! Et je dois s-dire que je suis ravi par la salsa piquante aux piments Rawit. J’ai été surpris par l’équilibre du repas. Il y a plus de la moitié de légumes frais et de guacamole, un quart composé du pain et du riz et un quart de viande complètent la portion. Ce sont des proportions parfaites.

Les plats sont copieux et le rapport qualité/prix est très en faveur du client. Le petit plus, qui a son importance, c’est que je suis ce que l’on appelle pudiquement un gros mangeur. Et, pour vrai, je n’ai plus eu faim jusqu’au repas du soir.

Un petit plus sympa, c’est la carte de fidélité qui vous offre assez vite un repas à l’oeil.

Chips au Guacamole maison (c) MexyFreshÀ la tête du projet, Nicolas Brumioul. Nicolas est d’abord ingénieur industriel. Ensuite, après une année complémentaire passée à HEC, il est sorti de l’école avec une foule de portes ouvertes. Employé dans une des plus grandes enseignes agro-alimentaire mondiales, l’avenir se présente bien. Pourtant, ce jeune liégeois va laisser une bonne partie de ces portes se refermer pour vivre son rêve. C’est donc la passion qui l’anime. Et comme tous les passionnés, son histoire est magique.

Du rêve à la réalité

blank“Je suis diplômé de l’institut Gramme. Comme j’ai  toujours voulu créer mon propre emploi, j’ai complété ces études par un master en Entrepreneuriat à HEC Liège. Très vite, j’ai occupé un poste dans une multinationale où j’étais responsable du packaging. La voie était tracée…

Lors d’un voyage aux États-Unis, j’ai rejoint un ami à New York. Une visite amicale qui s’est terminée par une bonne bouffe. Justement, pour notre dernier repas dans la “ville-qui-ne-dort-jamais”, cet ami nous a emmenés dans un Tex-Mex de la chaîne Chipotle. Le concept m’a plu immédiatement ! C’était comme un coup de foudre. L’accueil et les produits étaient bluffants. Le repas m’a laissé un souvenir si inoubliable que j’en ai fait le coeur de mon projet.

Pendant voyage de retour, j’avais cette idée qui me trottait dans la tête. Je me suis dit que c’est ça que je devais faire. En rentrant en Belgique, j’ai tout mis en œuvre pour réaliser ce rêve. Et voilà ! Le restaurant existe depuis septembre 2016 et les clients semblent satisfaits. On a très vite eu des habitués”.

Écoresponsable

L'assiette MexyFresh (c) Julien Mottet pour MexyFreshQu’il s’agisse de la vaisselle ou des couverts, l’ensemble des emballages et des ustensiles sont compostables ou recyclables. “Nous achetons toutes nos fournitures en fonction de notre mode de tri. Le plus important, c’est que cette collecte sélective conditionne nos étapes de fabrication et de consommation. Cela démarre avec la mise en place des ingrédients, préparés à la demande. Puis, en fonction des goûts et des choix du client, on passe à la conception de l’assiette ou du produit qui sera emporté“, confirme Nicolas Brumioul. “Nous avons choisi les assiettes en bambou qui accompagnent le repas pris en salle pour leur valeur quasi neutre sur l’empreinte carbone. Même pour les nos boissons nous recherchons des contenants valorisés par une filière de tri“.

Le circuit court privilégié

D’abord c’est La Boucherie du Carré fournit nos viandes. Ensuite, ce sont des maraîchers belges qui cultivent nos légumes. Et nous faisons confiance à des producteurs locaux pour la plupart de nos extras”. Une manière de faire qui permet de travailler avec les quantités les plus justes afin d’éviter le gaspillage et les déchets. “L’avantage de cette proximité, c’est que cela nous permet d’avoir une approche responsable. D’ailleurs, ce qui est vrai avec nos clients, l’est aussi avec nos fournisseurs et même nos voisins… En effet, tout le monde se connaît”.

Pour conclure, j’avoue que j’aime beaucoup l’endroit. En premier lieu, je suis devenu un habitué, je suis retourné au Mexy Fresh à plusieurs reprises. Je n’ai jamais été déçu. Sachez que le restaurant proposent une formule à emporter que j’ai testée durant le confinement. En profitant de cette formule, je suis aller piqueniquer en bord de Meuse, en face du musée des sciences, quai Vanbeneden.  Enfin, beaucoup appécient la possibilité de se faire livrer à travers les plateforme Deliveroo et Take Away.

Mexy Fresh
Manger sur place ou à emporter

Rue Saint Paul, 6C

4000 Liège
0476/ 377.648
Internet : Mexy Fresh à Liège

Ouvert du mardi au jeudi de 12 h à 21 h – Les vendredi et samedi de 12 h à 22 h

Commandez sur Take Away

Suivez-moi

2 Replies to “Mexy Fresh ! Tacos façon Tex-Mex à Liège”

    1. Attention, ce sera vendredi ou samedi car, depuis la fin du confinement, le resto est de nouveau fermé le dimanche et le lundi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.