Le trésor du Hard Rock Cafe de Londres (c) Wiki Commons

Le trésor du Hard Rock Cafe de Londres

Le trésor du Hard Rock Cafe de Londres consiste en une collection privée d’objets ayant appartenu aux stars de la musique internationale. Ce micromusée se situe au sous-sol du premier établissement ouvert en 1971.

En un coup d’œil

Depuis que je suis en âge de voyager, je collectionne les t-shirts estampillés Hard Rock Cafe. Non pas qu’ils aient une qualité supérieure ou un design particulier, mais parce que j’ai toujours apprécié le concept de ce bar et la musique qui passe à “donf” dans les enceintes.

Mike nous fait visiter le trésor du Hard Rock Cafe de Park Lane (c) Alain Demaret

Un brin d’histoire

Isaac Tigrett et Peter Morton ouvrent le premier Hard Rock Cafe le 14 juin 1971, non loin de l’emblématique Hyde Park Corner à Londres. C’est là, dans la Old Park Lane, à Londres que l’histoire de cette marque mythique débute. Le nom serait tiré de la photo imprimée au verso de l’album “Morisson Hotel” des Doors en 1970.

Le Hard Rock Cafe dans les années 1970-80
Pochette de l'album des Doors : Morrison Hotel
Verso de la pochette de l'album des Doors : Hard Rock Cafe

Eric Clapton, habitué de l’endroit, offre une guitare non dédicacée aux propriétaires. De là démarre une gigantesque collection d’objets, vêtements et photos ayant trait au Rock. Les premiers collectors apparaissent sur les murs en 1979. À Londres, une partie de ces trésors est exposée au sous-sol dans un micromusée appelé The Vault.

Aujourd’hui, la franchise appartient à “La Nation Séminole” et compte plus de 200 Cafés, hôtels et casinos dans 74 pays.

La devise du Hard Rock Cafe est : “Love All, Serve All” est un pied de nez à l’inscription que l’on trouve à l’entrée de nombreux restaurants, bars et club “La direction se réserve le droit d’entrée”

The Vault

Lors d’un de mes séjours à Londres, en 2019, je n’ai pas manqué de me rendre au café de ParkLane. J’y ai rencontré Mike, un jeune londonien qui travaille là. C’est lui qui m’a parlé de The Vault, et lui aussi qui m’a servi de guide. Une visite sous haute surveillance, car certains éléments du décor sont juste posés sur le sol ou sur des tables accessibles à tous. C’est magique.

Le bustier de Madonna sur The Blonde Ambition World Tour en 1990 (c) Alain Demaret
Une des gutares de Jimi Hendrix (c) Alain Demaret

J’ai adoré voir ce bustier que Madonna exhibait fièrement sur scène dans les années 1990, la seule de ses tournées dont j’ai pu suivre un concert. C’était comme la madeleine de Proust, une plongée profonde dans mes souvenirs, sans masque ni tuba.

Une émotion similaire m’a touché lorsque j’ai approché une des guitares sur laquelle Jimi Hendrix a joué. J’ai kiffé me trouver à portée de main de cet objet exceptionnel. Je suis un fan de Hendrix et je me régale toujours d’entendre ses performances en vinyle, en CD ou à la radio.

Veste et lunettes que portait John Lennon (c) Alain Demaret
Guitare dédicacée de Sting à l'époque du groupe Police (c) Alain Demaret

On peut aussi admirer cette veste emblématique que John Lennon portait lors des concerts pour la paix auxquels il a participé. Sans oublier une des guitares de Sting qui date de l’époque où il faisait encore partie du groupe Police.

Des artistes ont offert certains de ces objets aux premiers propriétaires, comme une guitare cédée à l’établissement par Eric Clapton, un des célèbres habitués des lieux dès le début. Mais, la grande majorité des artefacts ont été achetés lors de nombreuses ventes aux enchères.

À vous de jouer

Alors voilà. Si vous êtes fan de musique, passez donc par le Hard Rock Cafe de Londres, à Hyde Park Corner et demandez à voir “The Vault” pour y vivre les mêmes émotions que moi.

Je vous donne l’adresse et le numéro de téléphone du lieu. Il y a bien un moment où on pourra se moquer de ce vilain coranachiant et voyager de nouveau.

Hard Rock Cafe 

150 Old Park Lane
Mayfair
London W1K 1QZ
Téléphone : +44 20 7514 1700
Site web : Hard Rock Cafe

Suivez-moi
Les derniers articles par Alain (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.