Sachet TSA

La norme TSA 3-1-1

Le terme “Approuvé TSA” signifie qu’une trousse de toilette répond aux critères de sécurité les plus sévères. La norme TSA 3-1-1 est  imposée par les autorités internationales du transport aérien.

En un coup d’œil

Il est de plus en plus pénible de passer la douane dans un aéroport. C’est vrai en Europe et en Asie, mais encore plus aux États-Unis. Là, les consignes de sécurité sont les plus strictes.

Pour passer la sécurité en toute transparence, je suggère de lire attentivement les consignes. Et n’oubliez pas les restrictions qui sont liées à certains vols particuliers. Car bien entendu, si vous arrivez de pays ou de régions tendus, la suspicion sera plus grande. Les contrôles seront aussi plus approfondis. Donc, connaître les règlements de la TSA (Transportation Security Administration) et s’y conformer à la lettre rendra votre passage en douane plus facile et serein.

EONO Trousse de toilette 3-1-1Une règle qu’il faut absolument appliquer est la règle des liquides appelée TSA 3-1-1. Elle concerne uniquement les bagages qui passent en cabine. Je vous l’explique dans les lignes qui suivent.

La norme TSA 3-1-1

3 – Le 3 indique la capacité maximale du flacon qui contient un liquide. Il s’agit de la mesure américaine en onces. Or, 3,4 onces représentent environ 100 ml. On peut emporter autant de flacons de 100 ml ou moins que l’on peut en mettre dans un sac d’une contenance de 1 l aux dimensions de 7 x 8 pouces ou 17 x 20 cm.

1 – Le premier 1 indique le nombre de sacs d’une contenance de 1 litre que vous pouvez emporter dans vos bagages de cabine. En l’occurrence : 1 sac.

1 – Le second 1 indique le nombre de personnes qui peut transporter un sac transparent de 1 litre.

En résumé, la norme TSA 3-1-1 indique qu’une personne qui voyage en avion peut emporter 1 sac transparent d’un litre (20x17x3 cm) qui contient des flacons de maximum 100 ml pour une contenance totale d’un litre de liquide.

Dimensions idéales d’une trousse TSA 3-1-1

Les dimensions admises par les États-Unis (qui ont la réglementation la plus contraignante) sont de 20x17x3 cm = 1.020 cm³. Par expérience et après en avoir beaucoup parlé autour de moi, je recommande une trousse toute simple de 20 cm de largeur sur 15 cm de hauteur avec une épaisseur de 2,5 à 3 cm. C’est amplement suffisant pour transporter les produits de toilette, les quelques huiles essentielles de la pharmacie et du collyre pour les yeux. Un logo TSA Approved aide aussi à passer plus facilement les contrôles.

Derniers conseils

Lors du rangement de votre bagage. Conservez le sac TSA 3-1-1 sur le dessus de vos effets, il sera plus facile à sortir et à poser sur la bande de transport lors du passage aux Rayons X.

Je vous conseille de choisir une pochette TSA Approved étanche. Ainsi, pas de risque de voir ses vêtements souillés si un des contenants venait à s’ouvrir ou se casser durant le vol.

Emporter des liquides dans les bagages enregistré

Pour autant que je sache, on peut transporter autant de liquide qu’on le souhaite dans les bagages enregistrés (ceux qui vont en soute). Attention toutefois de ne pas dépasser le poids maximum autorisé par la compagnie aérienne pour votre valise. Faute de quoi, un supplément de bagage, souvent fort onéreux, vous sera réclamé.

Et voilà, vous savez presque tout sur la manière de transporter quelques liquides dans votre bagage de cabine.

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.