Huile Olive

L’huile d’olive ne meurt jamais – Sophie Chérer

“L’huile d’olive ne meurt jamais” se déroule en Sicile. Pendant les vacances, Olivier, un jeune Français amoureux, veut offrir son honneur en cadeau à Caroline, la fille de ses rêves.

En un coup d’œil

À la mort de Frederico Fellini, Roberto Benigni avait dit : “C’est comme si l’huile d’olive était morte“, une phrase qui va prendre tout son sens au fur et à mesure que le lecteur va parcourir les pages de ce très joli roman, à l’intrigue limpide et qui est facile à lire. L’idéal pour un trajet de 3 ou 4 heures en train ou en bus.

Le pitch

L’intrigue de “L’huile d’olive ne meurt jamais” débute avec Delfina. Jeune maman, elle est aussi l’épouse de Sergio, un membre de la Mafia qui ressemble à Roberto Benigni et qui appartient à la Grande Famille un peu malgré lui. Delfina a des principes ; elle refuse que son fils grandisse avec un père qui aurait du sang sur les mains. Et puis il y a Olivier. C’est un jeune lycéen qui est épris de Caroline, sa copine de classe. Lors de la correction d’un devoir, Caroline qui a vu un reportage à la télévision fait l’éloge de la baronne Cordopari, propriétaire de 40 hectares d’oliviers en plein territoire de Cosa Nostra et qui depuis toujours, refuse l’asservissement de la Mafia.

Alors que son père gagne un voyage en Sicile, Olivier voit l’occasion de faire un cadeau d’honneur à l’élue de son cœur. Il va retrouver la baronne et tenter de lui venir en aide pour la récolte. Mais il n’est jamais bon de provoquer la Mafia sur son propre terrain.

Huile olive
Sophie Chérer – L’huile d’olive ne meurt jamais

Mon avis : L’huile d’olive ne meurt jamais” est un livre pour adolescents qui se lit en quelques heures, mais que les adultes apprécieront pour sa fraîcheur et sa facilité de lecture. Les personnages sont typés afin de rendre le récit aussi limpide que possible. Les mots justes et riches de l’auteur sont chargés d’aisance. Ils laissent penser que l’humain, s’il aime parfois flirter avec le ridicule, a encore beaucoup de noblesse à offrir. Au fil des pages, l’histoire devient attachante tout en laissant le lecteur en émoi devant des péripéties inattendues.

Temps de lecture : 3 à 4 heures
Format : Poche – 164 pages
Éditeur : L’École des loisirs (3 mai 2001)
Langue : Français
ISBN-10 : 221106129X
EAN : 978-2211061292
Dimensions : 19 x 12,5

Suivez-moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.