Les cartes de Virginie pour la convivialité

Le jeu de cartes peut être un vecteur de convivialité. Un moyen de briser la glace et de se parler. Même et surtout en voyage. Joignons l’utile à l’agréable en utilisant l’objet exclusif illustré par Virginie Houdet ?

En un coup d’œil

En voyage, on a tous connu ces moments perdus, ces instants d’ennui où l’on espère, avec plus ou moins de patience, l’arrivée d’un vol en retard. Il y a aussi ces instants plus ou moins longs entre deux correspondances. Comme je le recommande dans mon article sur les objets indispensables à déposer dans un sac de voyage, le jeu de cartes permet d’offrir un petit raccourci au temps.

Des cartes et un peu de convivialité

Battre les cartes procure un petit coup boost aux attentes les plus monotones. Cela permet surtout d’inviter d’autres passagers pour partager une partie de belotte, de bataille ou de “ce que vous voulez“. Une fois la glace brisée, voici de nouveaux complices pour tuer le temps avec préméditation. Car ce jeu de cartes, il faudra avoir pensé à le glisser dans son nécessaire de voyage.

Le jeux de cartes pour briser la glace

C’est bien connu, en dehors de la réussite, on joue plus souvent aux cartes à plusieurs. Alors à l’arrêt de bus, dans la salle d’attente de la gare (aérogare, station routière, arrêt ferroviaire…) ou simplement dans la salle commune de l’hôtel, celui qui sort son jeu de cartes sera rapidement rejoint par d’autres personnes qui s’ennuient.

Cartes par Virginie Houdet
Cartes par Virginie Houdet

Rencontre avec Virginie Houdet

Artiste aux multiples palettes, Virginie Houdet est une grande joueuse de cartes. C’est ce passe-temps qui lui a donné l’idée d’imaginer un jeu de cartes personnalisé à sa patte, mais pas seulement.

La Maison flottante - La péniche du CNEAI à Chatou (c) Wikimedia

“Il y a quelques années, en me baladant à Chatou, sur l’île des impressionnistes, j’ai vu cette péniche. Son charme m’a immédiatement attirée. Il s’agit de “La Maison Flottante”. Un bateau réaménagé par des architectes bretons, qui sert de résidence d’artiste pour le Centre National Éditions Art et Image (CNEAI). J’ai vu qu’elle était inoccupée et cela m’a tout de suite fait rêver. La condition pour y accéder est de réaliser ou produire une œuvre en relation avec les métiers de l’édition.

Le Roi et la Reine par Virginie Houdet
Cartes par Virginie Houdet

L’idée d’un jeu de cartes à laquelle je pensais depuis très longtemps a ressurgi d’un coup. Je me suis lancée pour tenter de devenir résident à “La Maison Flottante”. Malheureusement, cette sollicitation n’a pas abouti. Mais la démarche a joué l’effet de déclencheur pour moi. Cela m’a donné l’énergie nécessaire pour démarrer le projet et le mener à bien. Je remercie le CNEAI pour ça…”

Un jeu en édition limitée

Avec son dos coloré façon “trèfle multicolore” ou sa variante en “carreau bleu”, le jeu de 54 cartes franco-anglaises est disponible en édition limitée à 250 exemplaires numérotés. Chaque carte est un dessin original réalisé à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

Les autres travaux de Virginie

En plus de ce magnifique objet, j’aime beaucoup les “Gourmandes”. Et pour vous montrer qu’elle a bel et bien sa place sur ce blog, allez donc voir sa série des “Grands Hôtels” qui raconte quelques-uns des plus beaux souvenirs de petit sdéjeuners qu’elle a connus de par le monde.

Virginie Houdet - Les Gourmandes (c) Virginie Houdet

Pour visiter le site internet de l’artiste, c’est par ici.

Pour la joindre sur la page Facebook qui lui est consacrée, c’est plutôt par là.

Virginie Houdet nous a accordé l’autorisation d’utiliser les illustrations présentées dans cet article. Je l’en remercie.

Suivez-moi
Les cartes de Virginie pour la convivialité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.